VOS DIFFICULTÉS AUDITIVES SERONT MESURÉES TRÈS PRÉCISÉMENT

L’acuité auditive se mesure cliniquement sur 3 aspects:

  • Votre capacité à détecter des sons faibles. Entendre que le téléphone sonne, que l’on frappe à la porte … sont autant de situations où il est nécessaire de detecter des sons faibles.
  • Votre capacité à comprendre les sons de la parole (l’intelligibilité dans le silence) afin de ne pas faire répéter votre interlocuteurs et d’éviter les quiproquos.
    • Nous établiront les intensités en deçà et au dessus desquelles vous n’êtes plus en situation de confort d’écoute optimale.
    • Qualitativement nous étudienrons les sons qui vous posent le plus de difficultés
  • Votre capacité à comprendre une personne qui vous parle en présence d’un brouhaha (intelligibilité dans le bruit); le HI7TB est notre propre système de test dans le bruit, le plus réaliste et le plus pertinent à nos yeux. 7 personnes qui parlent dans d’autres directions tout autour de vous alors que vous vous concentrez sur la personne qui vous parle en face de vous.
    • Cette mesure est importante pour estimer votre Quotient d’Intelligibilité dans le bruit
    • Cette mesure fera référence dans le suivi de votre appareillage.
    • Cette mesure sera indispensable pour valoriser l’apport de votre appareillage en situation de conversation dans un restaurant ou dans une réunion de famille. Pour choisir un appareil nous vous proposerons de comparer sur la base de vos impressions et d’évaluations dans le bruit.

EFFICACITÉ GARANTIE PAR UNE MÉTROLOGIE DE POINTE: LES MESURES IN-VIVO

Alors que les logiciels de réglage fournissent des courbes théoriques, le seul moyen vraiment précis de mesurer l’efficacité acoustique de votre appareillage consiste à mesurer dans votre conduit auditif les niveaux de pression acoustique sans appareils puis avec appareil.
Sans cette mesure dite in-vivo, la taille et le diamètre du tube qui amène le son amplifié, l’occlusion relative du conduit auditif, la profondeur d’insertion de l’embout dans l’oreille sont autant de paramètres qui peuvent faire varier l’amplification réelle du simple au triple.
Sans utiliser les mesures in-vivo, un appareillage ne vaut qu’une approximation hasardeuse qui ne mérite pas en mon sens une labellisation professionnelle.

RÉPARER CERTAINES CONFUSIONS DE SONS DE LA PAROLE

Notre expertise en phonétique acoustique, c’est la connaissance précise des évènements acoustiques des sons de la parole:

  • les voyelles se différencient par leur spectre de fréquence
  • les consonnes se différencient par leur enveloppe temporelle (évolution plus ou moins brutale et/ou régulière de leur intensité), la présence ou non de voix.

Nous utilisons un logiciel professionnel très puissant pour évaluer la cause de vos problèmes de compréhension de la parole. Ce travail peut être accompagné de séances de rééducation auditive chez une orthophoniste spécialisée.

ENTRAINEMENT AUDITIF HEARFIT

entrainement auditif hearfitLe système Hearfit est un outil complémentaire au protocole de mise en place des appareils auditifs. Après avoir réalisé les essais des appareils auditifs (entre 4 et 10 semaines), il est nécessaire d’apprendre au cerveau à mieux utiliser les nouvelles informations acoustiques qui lui parviennent. Une première séance d’environ 20 minutes permet d’analyser les confusions des sons de la parole, dans le calme tout comme en présence d’un bruit de fond. Il s’avère alors que des difficultés sont révélés, alors les séances suivantes (entre 4 et 10 séances) sont consacrées à travailler l’écoute des différences subtiles pour en améliorer la discrimination.

Le patient peut gagner jusqu’à 20 % par cet outil, en plus du gain apporter par la mise en place des appareils auditifs.

UN APPAREIL IDENTIQUE EN CAS DE PANNE

Votre satisfaction est notre plus grande priorité. À l’exception des intra-auriculaires, lorsqu’une panne survient, un appareil fonctionnant à l’identique vous sera prêté; ceci pour les appareillages acquis au Studio de l’Audition, dans la limite des stocks disponibles.